Certascan.com

Refuge de Certascan

(Google translate)

À cheval du Parc Naturel des Hautes Pyrénées dans le Pallars Sobirà en Catalogne et du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises en France, ces deux randonnées qui unissent le camping de Graus, le refuge de Certascan le refuge du Pinet et le refuge de Vallferrera et nous emmènent à travers des paysages et une nature surprenante et sauvage.

La porte du ciel

Le parcours du circuit nous conduit au plus haut sommet de la Catalogne, la Pica d'Estats de 3.143 m et le Pic de Certascan de 2853 m. La route traverse également le plus grand lac glaciaire des Pyrénées, le lac de Certascan (a coté du refuge de Certascan) et d'autres rivaux de beauté tels que les lacs Blaus (lacs bleus), les lacs de Romedo, celui d'Estats, Sotllo, Baborte, etc. Le ciel, les nuages, son reflet dans les lacs et la neige que l'on peut trouver dans certaines sections jusqu'en août nous donnent la sensation de prendre le chemin qui mène à la porte du ciel.

Montagnes de la liberté

Dans ce randonnée, nous ne parlons pas seulement de la nature, car ces routes sont sculptées par l'homme à travers l'histoire. Les juifs dans leur fuite de l'holocauste nazi, les franquistes et les républicains espagnols. Une histoire dramatique et humaine qui, dans de nombreux cas, les a également libérés de la mort dans leur fuite vers la vie.

Nous nous émerveillerons de ce qui est probablement la plus belle cascade des Pyrénées, la cascade d'Ars, entourée d'impressionnantes forêts épaisses de hêtres et de sapins dans des vallées surprenantes. Le toit de cette traversée est le Pic de Certascan de 2853 m a côté du refuge de Certascan et notre randonnée nous amène à nombreux lacs d'une grande beauté tels que les estanys Blaus (lacs bleus), l'Estany de Romedo, le Senó, le Colatx, le Guilò, le de l'Ille, les Touetas, etc.

Refuge de Certascan

Le refuge de Certascan est un support indispensable pour la réalisation de ces 2 traversées www.laportadelcel.com et www.muntanyesdellibertat.com

Situé à côté du lac de Certascan, qui est le plus grand lac naturel des Pyrénées dans la région du Pallars Sobirà, en Catalogne et dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Le sommet de Certascan est le point culminant de cette région entourant le refuge de Certascan.

La réalisation de ces itinéraires, peut nous amener à prendre certains risques et difficultés que chaque personne doit évaluer avec son expérience, exonérant de toute responsabilité aux promoteurs. Le temps, les difficultés et les tracks ne sont qu'un outil pour l'orientation. Si vous doutez laissez-vous amener par un guide de montagne.